lundi 8 juillet 2013

Le soin, c'est la base !!

On me dit souvent (et particulièrement sur instagram, je ne sais pas pourquoi) que j'ai des ongles parfaits, ça me fait plaisir bien sûr même si je trouve que c'est un peu exagéré ^^.  Alors j'ai décidé de vous expliquez comment, avec un petit matériel de base tout simple, on peut se faire de jolis ongles, forts et beaux.  Prenez-en soin et vos ongles vous le rendrons bien !


Je ne prétend pas que c'est la routine ultime, mais c'est la mienne, sûrement perfectible ;).
 
1/  Le limage
 
Comme une haie parfaitement taillée est plus jolie à regarder, vos ongles ont besoin d'un parfait limage !  Quelques conseils à ce propos ;
 
- Choisissez une forme adaptée.  Rien ne sert de vouloir tenter un stylet si on a une plaque courte et large, ce choix va faire beaucoup dans l'harmonie de votre main.  Je vous conseille d'aller lire cet article parfait de Tenshi no hana pour guider votre choix.
- Limer toujours dans un seul sens.  Oui je sais c'est plus long mais tellement mieux pour l'ongle !  Le va et vient crée des micro-fissures qui risque de finir en cassures.
- Ne jamais limer vos ongles lorsqu'ils sont humides.  L'eau les rends beaucoup plus fragiles.
 
Je lime mes ongles environ une fois par semaine pour entretenir leur forme et leur longueur.
 
Le matériel : Utilisez une bonne lime en verre ou en céramique.  Ces limes sont inusables et de ce fait leur grain reste constant, je n'utilise jamais d'émeri et je ne m'en porte que mieux.


 2/ Le polissage
 
Le polissage n'est pas une étape obligatoire mais il permet d'enlever les colorations légères, d'atténuer les stries et de rendre votre ongle doux et brillant au naturel.
 
Il ne faut pas le faire trop souvent, à mon sens pas plus d'une fois par mois, et avoir la main légère, il ne s'agit pas d'abîmer votre plaque !  Aussi respectez bien l'ordre des étapes inscrites sur le polissoir.
 
Le matériel : un polissoir à 4 faces.

 
3/ Repousser ses cuticules
 
Rien de plus disgracieux qu'un dépôt de cuticules séchées collées à la base de l'ongle, rien que de le formuler on admettra que ce n'est pas tout à fait glam :/, on est d'accord, faut se débarrasser de ça !
 
Mais comment faire ?  Et bien c'est tout simple en fait, après avoir fait tremper ses mains quelques minutes dans de l'eau tiède et savonneuse (vous n'avez pas un peu de vaisselle à faire ? ^^) vous vous munissez d'un bâton de buis (rien de métallique par pitié pour votre matrice) et vous repoussez doucement vos cuticules.  Même dans les cas où la base de l'ongle est en friche totale, cette technique en vient à bout en 2 ou 3 fois.
 
Le matériel : un simple bâton de buis !  Pour les plus pressées (ou celles munies d'un lave-vaisselle ^^) il est possible de se procurer des eaux émollientes spécialement conçues pour cet usage (j'ai un lave-vaisselle, j'utilise le cuticule remover de Orly ^^) mais attention à ne pas les garder trop longtemps sur la peau !

 
4/ Le plus important de tout : hy-dra-ter !
 
Et oui, sans hydratation tout vos efforts des étapes précédentes seront réduit à néant !  Il ne s'agit pas d'une routine plus contraignante que de se brosser les cheveux le matin, trouver le moment qui vous convient le mieux et hop un coup de crème pour les mains une fois par jour.  Si vous vous y tenez je vous promet que vous trouverez vos mains plus belles en 1 semaine chrono !
 
Pour celles qui, comme moi, on la cuticule particulièrement sèche et contrariante, il existe des crèmes spécifiques, comme par exemple ici la crème oxygen nail ongles et cuticules de Karin Herzog.  Ces crèmes s'appliquent uniquement autour de l'ongle en un petit massage, en cure ou en soin hebdomadaire.  Personnellement j'en utilise quotidiennement parce que le dissolvant que j'utilise pratiquement tout les jours me dessèche énormément.
 
Si jamais malgré ces soins une petite envie apparaissait, surtout, surtout, ne tirer pas dessus avec l'ongle ou les dents (carnage assuré), couper la doucement avec un coupe ongle ou une pince à envie.  Et tant qu'on parle de coupe ongle, surtout ne l'utilisez jamais pour couper vos ongles, c'est trop violent et ça débouche souvent sur une fragilisation (en clair, chaque fois que j'en ai utilisé j'ai eu de la casse dans les 2 jours ^^).
 
Le matériel : une crème main et une crème pour les cuticules.


5/ Protéger

Je ne sort jamais sans au moins une base sur mes ongles !  Il faut les protéger des chocs, les nourrir, les rendre perméables aux produits chimiques des détergents, ... la base fait tout ça, ma préférée ?   La Essie nourrish me.

Où trouver tout ce petit matos sans dépenser des fortunes ?  Vous pouvez vous procurez le kit de manucure Karin Herzog qui a servi à illustrer cet article pour seulement 15€ sur le site de la marque ! 


Ce produit m'a été fourni par la marque pour revue, ce que j'en pense objectivement ?  La composition du kit est intelligente, les produits de qualité et le packaging à croquer, le tout pour 15€, ben moi je dit banco, la plupart des crèmes cuticules coûtent déjà à peu près ce prix là à elles toutes seules !  J'aurais bien aimé une petite brosse à ongle dans la trousse parce que pour moi ça fait aussi partie des basiques d'entretien mais vu la qualité de l'ensemble, c'est un détail :).
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Très bon article, c'est juste dommage qu'on ait pas une photo de tes ongles au naturel pour vraiment voir le résultat final ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ne sont pas beaux pour l'instant :( j'ai fait une mauvaise réaction au peel off de essence et ils sont tout blanchis/abimés sur les côtés :'( du coup pas de tofs

      Supprimer
  2. géniale cette revue, et très bien présentée cette trousse! merci pour tous ces petits conseils, je fais un peu tout comme toi, sauf le gel émollient dans lequel je compte investir sous peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est franchement pas mal l'émollient, je n'en utilisait pas avant mais je ne regrette pas ;)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Merci pour ton article !
    J'ai les ongles très fragiles, plus particulièrement en ce moment, et je croie avoir déceler mon prôblème : le coupe-ongles.... Du coup, une paire de ciseaux à ongles ferait mieux l'affaire ?
    Bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n utilise que la lime, même si ça me prend une plombe je préfère ça que de risquer de m en Peter un au ciseau ou coupe ongle ;)

      Supprimer
    2. Oki doki !
      Mais si tu as les ongles qui se dédoublent, tu fais quoi ?
      Tu ne les coupes pas ? :O

      Supprimer
    3. non rien que la lime -ö- s'ils se dédoublent il faut les nourrir genre avec l'huile écrinal qui est topissime ou bien une cure de vitamines e en complément alimentaire ;)

      Supprimer
    4. Ah d'accord !
      Merci pour l'info ! En fait je croie que je bousillais tout mes soins en les coupant depuis un moment alors.... (suis déjà en cure Ecrinal crème fortifiante et vernis durcisseur, avec en plus une cure de Forcapil)
      Bon, je tente sans couper alors !
      Bonne soirée ! :)

      Supprimer
  4. ce n'est pas plutôt IMperméable que tu voulais dire ? ;)
    Mon plus gros soucis, je pense, reste ces fichues envies sur lesquelles je tire. Oui je sais c'est pas bien, même quand je tire dessus, au même moment je me dit "arrêtes tu vas le regretter!!", mais c'est plus fort que moi. Ça fait sale et parfois même mal !
    Merci pour la revue. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -_-" oui, imperméable ^^ ahah il ne tient qu'a toi de régler le problème alors ^^

      Supprimer
  5. Très bon article je fais tout pareil =)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, merci pour cet article :)
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces astuces je vais essayer d'en faire bon usage :)

    RépondreSupprimer
  8. cela fait déjà 3 fois que j'entends parler de la crème Karin Herzog en deux jours, je crois que je vais finir par me la procurer
    excellent article, et je fais partie de celle qui t'ont déjà dis sur Insta, que tes ongles étaient magnifiques, et c'est vrai

    RépondreSupprimer
  9. Article au top !
    De mon côté, maintenant que mes ongles ont repoussé plutôt correctement, je suis toujours en quête de cuticules de rêve, ça c'est vraiment la misère pour moi !
    Ce set a l'air plutôt chouette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso le seul truc assez nourissant pour moi c'est la doigt de fee de lush, j'ai essayé 36 sortes de crèmes et d'huiles et il n'y a que celle là qui arrive à contrer les dégâts du dissolvant mode intensif ^^

      Supprimer

Blogging tips