dimanche 2 mars 2014

Nailstorming #46 // Carnaval !

En voilà un thème qui ne peut que me parler !  Je vis sur une terre de carnaval, il n'y a pas que Venise et Rio dans la vie, il y a aussi Binche et son carnaval reconnu patrimoine culturel mondial par l'Unesco depuis maintenant 10 ans, qui draine des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.  Moi j'habite à 15 km de là et nous avons d'autres carnavals locaux, celui de ma ville, La Louvière, étant l'un des plus importants après Binche.
 
nailstorming carnaval de binche

Chez nous pas de masques richement décorés ni de danseuse de samba à peine vêtues, nous nous avons les Gilles.  Un gille c'est habillé d'une manière très précise, dans un costume traditionnel bourré de paille, ça porte des sabots, un chapeau en plumes d'autruche (quand il ne pleut pas ^^) et ça danse au son des tambours en lançant des oranges sanguines.  Enfin en résumant très fort c'est ça ^^.

nailstorming carnaval de binche

Pourquoi je vous fait un cours là-dessus ?  Ben parce que c'est le pourquoi du comment de mon nailart du jour tout simplement (et puis parce que ça m'emballe carrément ^^) :) .  J'ai représenté le costume du gille sur mes ongles.
J'ai posé en base Essie sand tropez, ensuite j'ai fait mon accent nail au pinceau liner avec Essie Licorice, Ole caliente et China glaze lemon fizz, il représente le plastron du gille, avec ses grelots et ses boutons dorés.  Pour les autres ongles j'ai utilisé les mêmes couleurs, un pinceau fin et un dotting tool pour réaliser les petites étoiles qui ornent le tissu du costume.  J'ai pas donné dans les lions, échec assuré.
Et j'ai adoré, grave, peut-être parce que pour moi ces codes visuels représentent l'arrivée du printemps, le cœur qui bat au rythme des grosses caisses et la plus mémorable fête de l'année :D.

nailstorming carnaval de binche

nailstorming carnaval de binche

nailstorming carnaval de binche
Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires:

  1. un moment culturel en nail art ! j adore !! et en plus ils ont l air sympathiques ces Gilles ^^ mais ça doit bien faire mal de recevoir des oranges *0* !!! en tout cas le nail art est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ oui ça fait mal, mais faut les embeter ou pas avoir de bol pour s'en manger une, en général ils les lancent pour que les gens puisse les attraper ;D

      Supprimer
  2. Génial :D je ne connaissais pas du tout ce carnaval. On en apprends tous les jours :P ! Très joli nail art en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  3. je suis contente parce que quand je lis ton NS, je me cultive, ça a été le cas pour d'autres fois dans le passé, et c'est cool^^ C'est marrant que j'ignore ce genre de trucs qui a l'air carrément plein de joie, d'énergie et tout, alors qu'au final la Belgique est un pays voisin !
    Et mettre en image tout ça, c'est vraiment ton fort ! J'aime beaucoup ton ns ma biche, plus pour l'inspiration en elle-même que la réalisation (qui est top cela dit, moi j'arriverais pas à faire qqch si tu me donnes ce genre de photos, je serais pas dans quoi piocher, comment l'organiser, bref^^)
    Bravo et merci pour ce petit moment culturel, et... vive le Printemps (qui vient quand il veut! chez moi il neigeait il y a 3 jours lol^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carrément plein de joie c'est même trop léger ^^ j'ai eu du mal à transposer mais ça faisait longtemps que j'y pensait donc ça a été :) merci ma poulette ♥♥♥

      Supprimer
  4. Très, très bel hommage à notre patrimoine national ! Respect ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;D avec un cousin gille de la Louvière et un beau-cousin gille de binche je ne pouvais pas y couper ! merci ;)

      Supprimer
  5. Yeahhh la classe! :D
    Chouette billet pour faire découvrir notre petite culture aux voisins français! ;)
    Bon carnaval!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;) j'ai passé mon tour pour binche à cause d'une angine mais je suis sur le pied de guerre pour la louve ! CUM LUPIS LAETARE !! ^^

      Supprimer
    2. On se croisera peut être alors! ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce carnaval, merci de nous le faire découvrir ^^
    Et ton nail art est trop beau (mais est-ce vraiment la peine de le dire à chaque fois ? ^^)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan de ce NS car sur plusieurs blogs déjà j'ai découvert des traditions de Carnaval que je ne connaissais pas ! Bien sûr, le tien est en plus hyper réussi ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. vive la Belgique !!! j'aime ton nail art !

    http://lejoyeuxfouillis.blogspot.be/2014/03/nailstorming-carnaval-avec-sweetie.html

    RépondreSupprimer
  9. Wow j'adore ce que tu nous racontes avec ton NS ma biche !!! C'est un plus et une découverte c'est génial !!! Tu l'as superbement reproduis ce costume bravo !!!
    Plein de bisous Biche !!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ton nail art. Surtout l'ongle avec les bandes, ça pourrait avoir un côté un peu tribal (enfin avec d'autres couleurs ^^).

    Laëtitia
    mynameislaetitia.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ bah c'est tribal : c'est les traditions de ma tribu -ö- ^^

      Supprimer
  11. Joli nail art carnavalesque. J'ai une petite question pratique : comment tu fais tenir les studs ? Juste avec du top coat ou avec de la colle pour faux ongles ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. très beau NA.
    Merci de faire connaitre les traditions du carnaval de la Belgique et du Nord de la France. Car dans le Nord-pas-de-calais, il y a Dunkerque, mais aussi les Gilles. D'ailleurs je préfère les Gilles que le carnaval de Dunkerque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a de chouettes traditions aussi par chez nous, y a pas de raisons de pas en être fière et de ne pas en parler :D

      Supprimer
  13. très jolie manucure, et tes photos sont superbes, j'adore

    RépondreSupprimer
  14. J'avais envie aussi de faire un clin d'oeil à notre patrimoine mais je ne me suis pas sentie à la hauteur, tu lui rends honneur. Le carnaval de Binche fait partie des incontournables que je n'ai jamais fais (comme le doudou de Mons) mais j'ai déjà vu des Gilles et je vais aller faire un tour dimanche à Nivelles, ça évite de devoir prendre congé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout les carnavals commencent le dimanche ;) Nivelles c'est de la blague, il faut venir le dimanche matin à la Louvière, ça c'est du carnaval ^^

      Supprimer
    2. Ah, je ne savais pas qu'ils commençaient tous le dimanche. Nivelles ça tombait bien parce qu'on avait des amis venant de Bruxelles, mais si la Louvière vaut la peine pourquoi pas, c'est aps beaucoup plus loin pour moi. Y a quoi le dimanche matin?

      Supprimer
    3. ça dépend de l'heure ;) le plus beau c'est vers 7h quand ils arrivent en ville au son des flutes ♥ mais après les sociétés circulent en ville jusque midi environ, ils sont pas mal nombreux et il y a une kermesse pour les enfants :) tu es d'où en fait ?

      Supprimer
    4. D'accord ^^ et bien je tenterais bien le coup l'année prochaine.
      Je suis sur Luttre (entre Nivelles et Charleroi)

      Supprimer
    5. Si tu es sur La louvière même oui effectivement ce n'est pas loin ^^

      Supprimer
  15. doux et coloré à la fois :)
    bisous lilou

    RépondreSupprimer
  16. Super participation, en plus je découvre un carnaval que je ne connais pas !! :-)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, avez-vous d'autres décoration concernant le carnaval de binche ?

    RépondreSupprimer

Blogging tips